Accueil / Actualités / Les palmarès des villes où investir

Les palmarès des villes où investir

Découvrez les palmarès des villes où investir en 2016 !

L’investissement locatif est plébiscité par les Français. L’Enquête 2016 du Cercle de l’Epargne (CECOP-AG2R-LA MONDIALE-IFOP) révèle qu’il est jugé comme un placement intéressant (65% devant l’assurance vie 52%) et rentable (51% – assurance vie 49%). L’évolution des chiffres confirme ce succès : au premier trimestre 2016, 12.262 logements neufs ont été vendus aux investisseurs en locatif (+12,9% par rapport à la même période en 2015)*.

Plusieurs palmarès des villes où investir sont ainsi apparus en 2016. De manière générale on peut constater un attrait pour les métropoles régionales dynamiques dont le développement intéresse les investisseurs !

Le palmarès des régions – Crédit Foncier

l'investissement locatif en région - Crédit Foncier septembre 2016Pour une vision globale, une étude de septembre 2016 du Crédit Foncier** dévoile que 5 régions sur 13 concentrent 79 % de l’investissement locatif (Occitanie, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Parmi ces cinq régions, entre 2010 et 2016, trois régions (Île-de-France, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) ont vu leur part augmenter.
L’étude rapporte également que lorsque l’investissement est dans le neuf il est réalisé à 60% dans une grande ville, et dans à 44% dans une région différente du lieu de résidence de l’acquéreur.

*Source : l’Observatoire du logement de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
**Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l’investissement locatif en 2016 ?

Le palmarès des 10 villes où investir – Explorimmo/Explorimmoneuf

La 5ème édition de ce palmarès prend en compte, comme chaque année, la progression démographique, l’évolution de l’emploi, les effectifs universitaires ainsi que des paramètres immobilier (évolution du prix, l’évolution des loyers, la part d’investisseurs…). Comme en 2015, Toulouse est en tête. Bordeaux qui n’était que 7ème se hisse en 2nde place alors que Nantes conserve sa 3ème place. Suivent ensuite de la 4ème à la 10ème place : Rennes, Lyon, Tours, Montpellier, Strasbourg, Villeurbanne et Reims.

Le palmarès des villes où les Français voudraient investir – Guy Hoquet avec Opinion Way

les villes où les francais voudraient investir -Infographie ©infographie P360 - source : Guy Hoquet avec Opinion WayPublié le 20 juillet 2016 ce sondage nous apprend que la ville préférée des Français est Bordeaux pour 21% des Français. Suivent :

                    – Bordeaux (21%)
                    – Paris (20%)
                    – Nantes (18%)
                    – Lyon (17%)
                    – Toulouse (17%)
                    – Montpellier (16%)
                    – Lille (10%)
                    – Rennes (10%)
                    – Avignon (9%)
                    – Nice (8%)
                    – Marseille (7%)
                    – Strasbourg (7%)
                    – Angers (6%)
                    – Tours (6%)
                    – Grenoble (5%)
                    – Toulon (5%)
                    – Clermont-Ferrand (5%)
                    – Brest (4%).

Consultez l’infographie illustrant ce palmarès avec quelques chiffres clés sur ces métropoles et la ville de Paris (cliquez sur l’image pour la télécharger en pdf).

Le palmarès des villes où… ne pas investir (Immobilier neuf « Pinel ») – Le laboratoire de l’immobilier

immobilier neuf pinel les villes ou ne pas investir - Les échos - source : le laboratoire de l'immobilierUne liste de 64 communes éligibles au dispositif Pinel qui peuvent présenter des risques locatifs, certaines étant à éviter d’autres à surveiller (cf. carte).

Cette étude a permis de mettre en avant, au contraire, les villes où il est intéressant d’investir. En région, des villes proches des grandes métropole sont ainsi mis en exergue : Mérignac et Villenave d’Ornon pour La métropole bordelaise, Colomiers, Cugnaux, Saint-Orens-de-Gameville et Tournefeuille pour la métropole toulousaine et enfin Saint-Herblain et Rezé pour la métropole nantaise.

 

Top